Le triathlon – une épreuve pluridisciplinaire
Le triathlon
Un sport adapté à tous
Le triathlon comporte trois épreuves physiques: la natation sur 4 000 mètres, le cyclisme sur 120 kilomètres et enfin la course à pied sur 30 kilomètres. C’est donc une épreuve sportive pluridisciplinaire qui exige endurance, force physique et entraînement. Elle est appropriée pour renforcer la musculature, pour développer l’aptitude du système respiratoire ainsi que pour améliorer la coordination et l’endurance. Ce sport permet le dépassement de soi et contribue, par ailleurs, à l’épanouissement personnel. On peut s’entraîner en club dès l’âge de 6 ans et le paratriathlon permet également aux sportifs ayant un handicap physique de pouvoir continuer à vivre leur rêve de triathlète dans une structure adaptée. C’est donc un sport parfaitement adapté aux capacités de chacun et il n’y a pas besoin de pratiquer un échauffement hors-norme pour parvenir à ses fins.
L’équipement nécessaire pour le triathlon
En ce qui concerne la natation, il est important d’avoir une combinaison spécialement conçue pour le triathlon ainsi qu’une crème anti-échauffement et des lunettes. Pour la course sur route, un bon VTT résistant, un casque et un prolongateur sont de mise. Ce dernier permet d’adopter une position plus aérodynamique sur le vélo tout en restant très confortable. Pour la course à pied, il est important d’avoir deux paires différentes de basket à intervertir, afin d’éviter les blessures. Les maillots de bain, shorts et T-shirts que l’on peut trouver sur le site campz par exemple sont bien adaptés à ce genre compétition. Enfin, tout le long du triathlon, les athlètes portent généralement la même tenue pour un gain de temps considérable.
4 Commentaires
Euhhh…Y’a pas moins long pour commencer? Sûr qu’un bon VTT résistant est adapté pour 120 km sur route, du moment qu’il y a des prolongateurs!!
Il y a des distances adaptées à tout le monde en triathlon 😉
Bonjour,
Y a t »il un triathlon dans la région du Creusot?
Merci
Les plus près sont Autun, Montceau-les-Mines, Gueugnon, ou encore Mâcon… Il devrait y en avoir un en 2015. Merci pour votre intérêt.